Notre école

Notre école, située dans l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles, accueille près de 495 élèves regroupés dans deux pavillons :

  • L’école Jules-Émond pour les élèves de la maternelle, de la 1re à la 3e année et de l’adaptation scolaire (DAPP langage 1 et 2).
  • L’école Amédée-Boutin pour les élèves de la 4e année.et de l’adaptation scolaire (DAPP langage 3).

L’école Jules-Émond / Amédée-Boutin se caractérise par son dynamisme et par la qualité des services offerts aux élèves qui la fréquentent. Trois grandes orientations guident les actions de l’ensemble du personnel soit :

  • Assurer le développement du plein potentiel de chaque élève.
  • Travailler au maintien de relations harmonieuses entre les élèves et avec les adultes et ainsi favoriser un climat sécuritaire, chaleureux et stimulant.
  • Promouvoir et favoriser une ouverture sur le monde et l’accessibilité aux diverses dimensions de la culture

Pour relever ce défi, les élèves peuvent compter sur une équipe enseignante dévouée et dynamique. Ils ont aussi la chance de bénéficier de l’expertise d’un groupe de professionnels en éducation spécialisée, orthopédagogie, orthophonie, psychologie et animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire.

Enfin, l’école a aussi un comité de participation des parents actif et impliqué dans le milieu, une richesse dont l’équipe-école ne pourrait plus se passer. Cela démontre une réelle ouverture sur la communauté et une belle complicité entre l’école et la famille.

Luc Bouffard Directeur

 

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2015-2018

Plan de réussite

Le plan de réussite c’est…

Un guide qui énonce les moyens à prendre pour assurer la mise en œuvre du plan stratégique de la commission scolaire et de la convention de gestion et de réussite éducative. On y retrouve les modalités relatives à l’encadrement des élèves et les modes d’évaluation de la réalisation du projet éducatif. L’évaluation et la révision du plan de réussite se font annuellement et sert à valider la pertinence et l’efficacité des moyens mis ou à mettre en œuvre pour répondre le mieux possible aux besoins du milieu.

La convention de gestion et de réussite éducative c’est…

Une entente entre la commission scolaire et l’école qui présente notamment les modalités de contribution de l’établissement en vue d’atteindre les buts fixés et les objectifs mesurables prévus à la convention de partenariat convenue entre la commission scolaire et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

CGRÉ Écoles primaires – JÉ-AB

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

PLIVE 2017-2018

Protocole d’intervention pour contrer l’intimidation et la violence

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doitrespecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

17-18 CODE DE CONDUITE ET MESURES DE SÉCURITÉ final

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents :

  • Sandra Boivin, substitut au comité de parents de la commission scolaire
  • Valérie Brisson
  • Jean Cadorette, président
  • Stéphanie Goudreau, représentante au comité de parents de la commission scolaire
  • Éric Guimond, vice-président
  • Michèle Papathanasiou

Représentants du personnel :

  • Jean-Sébastien Blackburn-Grenon
  • Isabelle Carignan
  • Odette Desgagné
  • Nancy Grenier
  • Sylvie Roy
  • Manon Trudelle

Calendrier complet des rencontres

2017-2018

  • 2017-10-03
  • 2017-11-28
  • 2018-01-30
  • 2018-03-20
  • 2018-05-01
  • 2018-05-29
  • 2018-06-19

2016-2017

Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.

L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.